Retour à la page d'accueil 20ème rencontre du Rétro Club Sovam en Eure et Loir
24 au 26 juin 2011


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Ce week-end du 24 au 26 juin 2011, j'ai eu l'honneur d'organiser la 20ème rencontre du Rétro Club Sovam en Eure et Loir en tant qu'adhérent à ce club. Plaque de Rallye
Mais d'abord un peu d'historique sur ces deux marques méconnues du public que sont les
Sovam et les Jidés.
Dans les années 1960 André Morin industriel à Parthenay (Deux Sèvres) eu l'envie de se lancer dans la production d'un coupé sport en polyester sur une base de Renault 4L (châssis, moteur) en demandant à Jacques Durand, dessinateur plasticien de l'aider dans cette aventure.

En 1964, SOVAM (SOciété des Véhicules André Morin) et ETALMOBIL emploient 200 salariés et produisent des véhicules spéciaux notamment à châssis surbaissés ainsi que véhicules magasins très réputés pour les commerçants non sédentaires.

En 1695, André Morin PDG de l'entreprise à l'idée d'habiller un des châssis d'une carrosserie de véhicule de sport. il demande à Jacques Durand d'intégrer son entreprise, Monsieur Durand connaît bien le polyester car il a créé plusieurs véhicules à carrosserie plastique l'ATLA, la SERA, l'ARISTA.

En trois mois il réalisera un prototype roulant.

Le prototype de SOVAM est présenté au salon de l'auto en 1965, la présentation à un tel succès que plusieurs dizaines de commandes fermes sont prises, le salon terminé et les dernières modifications exécutées, l'auto passe au stade industriel en 850cm3 et livrées au 2ème trimestre 1966. les SOVAM étaient nées.

Il est proposé également un modèle 1100cm3 plus sportive environ 150 exemplaires au total puis en 1967, un modèle 1300 issu du moteur R8 Gordini sortira à seulement 5 exemplaires.

En 1968, le contexte devient difficile face à la concurrence, La société SOVAM se lance dans l'aéroportuaire pour devenir leader mondial (passerelles d'avions, tapis roulants, chargeurs de bagages)
Le raid Paris/Calcutta/Paris

Maïté Patoux et Chantal Bernard sa copilote réaliserons un raid de 18500 kilomètres afin de démontrer la fiabilité d'une Sovam. le retour devant se faire avant le Salon de l'Auto pour que l'auto y soit exposée.
Sovam Paris/Calcutta/Paris
Jidé En 1969, Jacques Durand reprit sa liberté pour monter sa propre voiture à Châtillon/Thouet et dessina en s'inspirant de la Ford GT 40 puis fabriqua un minuscule coupé sport à moteur central R8 Gordini qu'il appella Jidé, ses initiales JD. Ces véhicules de tourisme seront montés ou vendus en kit.
Le minuscule coupé sportif à moteur central R8 Gordini fut construit dans l'entresol de son pavillon de Parthenay. Sur le robuste châssis à triple section carrée de 60, Jacques Durand greffe un train roulant de R8 Gordini et l'habille d'une carrosserie en polyester. Pierre Madelaine, concessionnaire Sovam et agent Matra - Fiat situé 4, Avenue Chevreuil et 1 bis, rue du Tintoret à Asnières-sur-Seine (Hauts de Seine), fut conquis par la voiture et l'engagea au départ du Tour de France automobile en 1969. L'auto, pilotée par Patrick Champin et Pierre Madelaine fut rapidement éliminée. Mais d'autres pilotes s'illustrèrent en compétition, en particulier : Jannick Auxemery, Jean Ragnotti et surtout Michel Robini. L'atelier où furent construites les Jidés à 140 exemplaires
Grâce à ces résultats et à l'exposition au 1er salon de la voiture de course qui se tient aux Halles de Paris du 21 Février au 2 Mars 1970, la Jidé se fit remarquer et des commandes parvinrent Avenue Maison Dieu à Chatillon-sur-Thouet (Deux Sèvres) où Jacques Durand s'était installé. Jacques Durand dut faire passer la voiture à l'U.T.A.C. pour subir tous les tests d'homologation qu'elle réussit : choc frontal, choc contre colonne de direction, résistance de l'ancrage des ceintures de sécurité, tenue de route, freinage, etc.

En 1970, le kit est vendu 6300 F, il comprend la carrosserie, les portes assemblées, les capots AV et AR, le châssis incorporé avec traverse AV Renault, le tableau de bord et toutes les pièces de raccordement plus les plans et la nomenclature des pièces.

Il existe aussi une version finie sans propulseur ni train AV à 10000 F et un modèle "type 1300" à 23800 F dont voici quelques caractéristiques: moteur central Renault Gordini, 4 cylindres, 1255 cm3; 7 CV, freins à disques sur les 4 roues, jantes larges en alliage léger, phares à iode. Performances annoncées: vitesse maxi: 202 km/h, 400m en 15" 8/10 et 1000m en 30".

Enfin il existe aussi deux versions prêtes à courir en 1600 cm3:
- moteur 807G à carburateurs à 47500 F
- moteur 807G à injection à 51000 F

A titre indicatif une Alpine 1300 v85 vaut 23800 F, une Alpine 1600S à moteur 1565 cm3 32860 F, une Alpine A310 à moteur 1605 cm3 42800 F et une CG à moteur 1204 cm3 24970 F).

Puis après la Jidé, Jacques Durand se lancera dans la fabrication de la SCORA (Société COrrézienne Automobile)
Le club des Jidés réunies sur le circuit du Mans avant de prendre la piste du Bugatti  le 4 & 5 juillet 2009

Programme de la rencontre

Vendredi 24 à partir de 16h00 : accueil des participants à la 20ème rencontre internationale du Retro Club SOVAM - JIDÉ à Confort Hôtel.

17h30 : expo des voitures en centre ville et visite en petit train touristique des quartiers historiques autour de la cathédrale.

20h00 : dîner au restaurant 'la grange'.
Devant l'Hôtel de Ville de Chartres

Samedi 25 7h45 : départ ballade avec belle vue sur la cathédrale et immeuble peints en trompe l'œil à Bel-air.
Puis direction de Maintenon (son château - son aqueduc).

8h45 : halte pause café au bord de l'Eure.

9h30 : visite du château de Madame la Marquise de Maintenon.

11h45 : retour vers la vallée de l'Eure.

12h00 : vin d'honneur sur la place de mon village 'JOUY'.

13h00 : déjeuner au restaurant 'entre ciel et terre' à l'aéro-club de Bailleau-Armenonville.

15h00 : visite petit musée art populaire 'la sueur du grand père' à Bailleau-le-pin.

16h00 : arrêt au moulin à vent Pelard au Bois de Feugères - collation.

17h00 : visite du musée des beaux arts et histoire naturelle de Châteaudun.

20h00 : dîner au restaurant 'la grange'.

21h30 : assemblée générale annuelle du club.
Devant le château de Maintenon
Vin d'honneur à Jouy

Dimanche 26 9h30 : Visite du conservatoire du machinisme agricole à Mainvilliers.

11h10 : Visite du musée Rétro-Mobile Drouais.

13h00 : déjeuner au restaurant " le bois d'o ".

16h00 : à l'année prochaine et bonne route !
Au restaurant sur le terrain de golf
Au restaurant sur le terrain de golf Michel TASSET - JOUY
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