Retour à la page d'accueil La Deudeuche mania
de Jacky


Retour au niveau précédent
Au sein de cet article, je ne reviendrai pas sur les caractéristiques techniques de la 2 CV mais attacherai particulièrement d'attention à la collection privée de Jacky Maillard et de son épouse Odile, sympathiques membres de notre club.
La 2CV berline AZAM de 1964 C'est en 2004 que Jacky achète sa 2CV berline Type AZAM de 1964.


L'engouement est tel qu'il lui prend l'envie de collectionner tout ce qui touche à cette voiture mythique :
La 2CV berline AZAM de 1964

du Tee Shirt,
Tee Shirt
aux plaques,
Plaques Plaques Plaques
Plaques en passant par les livres, Livres
des documents divers, Documents divers cartes postales, porte clés ... mais surtout les miniatures. La collection de 2CV

C'est en 1935 que Michelin rachète Citroën. L'idée vient alors de construire une petite voiture simple et peu onéreuse. Il est écrit dans le cahier des charges, je cite pour l'anecdote :

" Faites étudier par vos services une voiture pouvant transporter deux cultivateurs en sabots, cinquante kilos de pommes de terre ou un tonnelet à une vitesse maximum de 60 km/h pour une consommation de trois litres d'essence aux cent. En outre, ce véhicule doit pouvoir passer dans les plus mauvais chemins, il doit être suffisamment léger pour être manié sans problèmes par une conductrice débutante. Son confort doit être irréprochable car les paniers d'œufs transportés à l'arrière doivent arriver intacts. Son prix devra être bien inférieur à celui de notre Traction Avant et, enfin, je vous précise que son esthétique m'importe peu "

Ainsi des études sont menées et différents prototypes sont élaborés. Malheureusement la guerre arrive et nombre des ces prototypes sont détruits ou éparpillés sur tout le territoire.

Bien après la guerre, 3 de ces prototypes sont retrouvés à la Ferté Vidame, proche de chez nous
3 prototypes de 2CV
2 CV 1952 C'est en 1949 que sont fabriquées les premières Citroën qui ne seront livrées qu'en 1952. 2 CV 1952

Une très particulière, la Sahara sortie en 1958, présentée au public en 1959 pour n'être commercialisée qu'en décembre 1960, prête pour partir à l'assaut du désert avec ses 2 moteurs, un à l'avant et un à l'arrière, une consommation de 9 à 12l au 100 km, pouvant atteindre les 110km/h. Seules 694 furent vendues en six ans.
Evolutions de la 2CV Au fil des années, les modèles évoluent ... Evolutions de la 2CV
Des berlines Evolutions de la 2CV
Avec dès 1976, les premières séries spéciales.
Evolutions de la 2CV
Dans l'ordre de la photo :
1 - La Thalassa de 1984, identique à la France 3 mais sans voilier sur la malle.
2 - La 007 de juin 1981, c'est une version Charleston Hélios et noir sortie en 500 exemplaires, à l'occasion de la promotion du film de James Bond. (Ne serait pas vraiment une série spéciale mais plutôt un stock de voitures invendues).
3 - La Dolly de 1985, sortie en 9000 exemplaires, sous 7 modèles différents.
4 - La Charleston de 1980, sortie en 8000 exemplaires en rouge Delage/noir mais aussi quelques exemplaires en jaune/noir et gris cormoran/gris nocturne.
5 - La Cocorico de 1986, sortie en 1000 exemplaires
6 - La Spot de 1976, sortie en 1800 exemplaires, fut la première voiture Citroën sortie en série limitée pour commémorer la 5 000 000 ème 2 CV produite.

Il manque à Jacky,
- La France 3 de 1983, sortie à l'occasion d'une compétition nautique.
- La Perrier de 1988, uniquement sortie en Belgique.
Si vous détenez l'une de ces voitures ou autres articles et que vous voulez faire un geste généreux envers notre ami Jacky, il suffit de contacter le Club.
Des utilitaires Evolutions de la 2CV
Souvenons-nous, entre autres, des fourgonnettes de la Poste, la gendarmerie ...
C'est le 27 juillet 1990, à 16h, que la dernière 2 CV est fabriquée à l'usine de Mangualde au Portugal et la fin des ventes programmée en 1991.
Merci à Jacky et Odile de m'avoir permis de rédiger cet article et de prendre ces photos.
Plaque de la 19 ème rencontre mondiale de la 2CV Pour compléter cet article, j'ajouterai quelques photos prises par Jacky lors de la 19 ème rencontre mondiale de la 2CV, du 26 au 31 juillet, à Salbris où près de 7000 modèles étaient présents. Convoi de 2CV ...

Là, plus de miniatures mais de belles, de vraies, grandeur réelle :
- la voiture pour transporter les paysans, 2 CV pour payasans
- des prototypes, Prototype de 2 CV Prototype de 2 CV
Prototype de 2 CV Prototype de 2 CV Prototype de 2 CV
- les toutes premières, Premières 2 CV
- la Sahara, 2 CV Sahara 2 CV Sahara 2 CV Sahara
- la Thalassa, 2 CV Thalassa 2 CV Thalassa
- la Charleston, 2 CV Charleston
- des utilitaires, avec La Poste ... 2 CV La Poste
Et, pour conclure, je dirai,

"Quand la deudeuche mania vous prend, il est difficile d'en guérir !"
Nous contacter Retour en haut de page