Retour à la page d'accueil Sortie "Vendôme"
du 10 juillet 2011


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COTE ORGANISATEUR

      A l'occasion de cette sortie du 10 juillet, découvrons le côté coulisse de l'organisation, somme toute commune aux nombreuses sorties dominicales du Club Auto Moto de Chartres.
      ... Il est bien sûr ô combien agréable à tous, de pouvoir participer, dimanche après dimanche aux nombreuses sorties-découvertes dont le Club a le secret. Mais entrons pour une fois dans le côté préparation ...

      Présent au nombre des organisations du programme 2011, la zone touristique Vendômoise était déjà connue de nous par son renom. Le premier déplacement en vue de cette sortie, s'est effectué fin-mai. Il n'était alors prévu que d'éprouver le premier parcours routier envisagé et de rencontrer le directeur de l'Office de tourisme. Cette première rencontre fut d'ailleurs fort constructive et le choix des propositions méritaient bien toute notre attention. Nous allâmes même jusqu'à Thoré la Rochette, tant ce sujet du train touristique, géré par des Associations paraissait être hors du commun. Nous reconnaissions aussi par la même occasion, les lieux, routes, rues, parkings, toilettes permettant le déplacement d'un nombre de voitures pouvant s'avérer conséquent.
      Le premier tracé Aller, prévu à ce moment était déjà par l'axe Saumeray-Logron, mais débouchait sur la N10 à Cloyes. Nous nous rendîmes compte alors que la vitesse modeste de certaines de nos voitures aurait pu être source possible d'accident.
      Le retour de cette escapade par le parcours fort agréable Azé-Danzé fut retenu, cette partie routière allant fort bien compléter le parcours touristique boisé de la partie sud de notre département. Exception faite toutefois d'un changement de direction litigieux en pure navigation. Le total kilométrique de cette première reconnaissance était de 188 kms (230 depuis notre domicile).

      Le 10 juin, nous recevions un très complet contrat de l'office de tourisme, et après avis favorable de notre président, le choix était fait et les grandes lignes tracées. Le contrat signé pouvait être retourné avec l'acompte demandé.
      Basé par anticipation sur un nombre de 40 participants, il restait alors à faire connaître le projet aux adhérents afin d'assurer un prompt retour des réponses, en effet le nombre de places du train n'étant pas extensible. Une Pré-publicité envoyée en direction des toujours plus nombreux adeptes des E-mails semblait confirmer les chiffres retenus.
Plan de la ville de Vendôme
La feuille de route
      Le deuxième déplacement de la mi-juin permit, en suivant le parcours déterminé sur les cartes IGN 100000e Paris-Orléans et IGN 200000e Loir et Cher de s'assurer du texte qui deviendra celui de la feuille de route des équipages. Différence majeure: tester le nouveau parcours aller par La Ville aux Clercs. Pour plus de sécurité, le trajet sur la N. 10 se faisant désormais dans sa partie à quatre voies, dont la vitesse était limitée.
      L'entrée dans le centre ville était déjà choisie, comme au Briefing du 10 juillet, par le Faubourg Chartrain (ex RN.10) après les 4 feux rouges !
      Ce deuxième essai routier s'était effectué grandeur nature, en respectant les vitesses imposées (90, 50, 30) et l'arrêt technique de 10 mn de mi-parcours, la distance était désormais de 84 kilomètres.
      Les rectifications se sont portées principalement sur les termes utilisés sur la feuille de route pour devenir incontestables. Feuille qui couvrait désormais deux pages, dont le parcours en ville de Vendôme. Le total kilométrique de cette deuxième reconnaissance était de 183,5 kms (225,5 depuis notre domicile).
      A cette période de mise en place, il est à préciser que nous entretenions des relations suivies avec nos partenaires et l'administration. Ainsi côté administration, nous effectuons une première demande auprès des Services de la Ville de Vendôme, afin d'obtenir si-possible les emplacements qui avaient été ceux du Club MG quelques temps précédemment. Mais la fort aimable réponse de la municipalité, avec "autorisation de stationner sur le parking de l'Hôtel de ville" ne semblait pas décrire le lieu que nous espérions. Ainsi, après une seconde demande, le 30 mai 2011, nous avions le grand plaisir de recevoir l'autorisation de présenter nos voitures "sur le Parvis de l'Hôtel de ville".
      Ce dont nous sommes grandement reconnaissants aux responsables des services de la ville de Vendôme.
      Suite à la correspondance papier du Club avec ses membres, les réponses revenaient bon train, toutes dans les délais demandés par le contrat de l'Office de Tourisme.
      Chapeau les adhérents du Club Auto-Moto !

      La troisième reconnaissance eut lieu le 7 juillet 2011 dans le but de confirmer les termes justes et définitifs utilisés sur les feuilles de route.
      Ainsi, le mot " stop " remplacerait désormais au mot " carrefour " afin d'en accentuer l'importance, puis la vérification du nombre des feux rouges à l'entrée de Vendôme et aussi l'assurance du nombre de place de stationnement à Thoré.
      A chaque fois nous avions le plaisir de rendre visite à l'équipe (très performante) de l'Office de Tourisme de Vendôme et en finale au Restaurant du Pont à Thoré où nous avons eu grand plaisir à rencontrer le patron et la patronne !
      Avec ce troisième essai, le total kilométrique des reconnaissances est de 555 kilomètres et (681 Km depuis notre domicile).


COTE PARTICIPANT

      Par une journée peu ensoleillée mais néanmoins chaude (particulièrement dans le train !) : 48 adultes et 2 enfants dans 24 voitures de 1936 à 2009, étaient présents, certains depuis 7 h 40 sur le parking de Fontenay.
      La palme de la distance revenait probablement aux équipages Tamplier venus de l'Orne et Guyomarch depuis l'Essonne.
Les présents
8H : 44 personnes étaient présentes
Briefing
à l'indispensable briefing d'organisation, qui devait permettre à tous de respecter les horaires ceci afin d'assurer la bonne marche de la journée.
Premiers départs
A 8 H 10, les voitures les moins rapides prenaient le départ,
suivies 10 mn plus tard par les plus rapides. Briefing La première partie jusqu'à l'étape des bois de St Hilaire sur Yerre se déroulait comme prévu. Le premier groupe s'en allait, lorsque le deuxième groupe arrivait !

      Pour l'arrivée finale à Vendôme le résultat fut plus inattendu : Les voitures les plus lentes, après une attente de 10 mn en haut de la grande descente de Vendôme, se résolvaient à 10 H 10 à entrer dans Vendôme.
Le 1er groupe avait parcouru les 84 kms en 2 heures (arrêt technique compris) soit à une moyenne de 42 km/h

      Sur le Parvis de l'Hôtel de Ville, le responsable délégué par la ville nous attendait. Le contact avec notre modeste encadrement se fit merveilleusement bien et les consignes de l'autorisation furent suivies à la lettre.
Vue de Vendôme Notre cinquantaine de visiteurs chartrains partit à la découverte du " cœur de la ville " grâce au parcours balisé par des clous dorés au sol et des plans fournis par l'Office de tourisme. Vue de Vendôme
      Le temps paru bien court aux passionnés du patrimoine, et bon nombre promirent de revenir pour une visite plus détaillée des richesses innombrables de cette ville.
11 h 30 était en effet l'heure de quitter les jardins de l'Hôtel de Ville de Vendôme, pour un parcours d'une dizaine de kilomètres en vallée du loir, qui débutait par le franchissement de la Porte St Georges. Jardins de l'Hôtel de Ville de Vendôme Jardins de l'Hôtel de Ville de Vendôme
Porte St Georges Puis quittant la route de Montoire, le petit village de Thoré la Rochette apparaissait avec ses premières vignes.
Le Restaurant du Pont et son sympathique personnel nous permit d'apprécier un repas préparé avec des produits naturels de la région.
Le Restaurant du Pont
      Tout était compris dans le menu de ''l'apéritif au café''. Nous eûmes aussi la surprise des chocolats, offerts par notre Vice Présidente Huguette, à l'occasion des 57 ans de son mariage avec Gaston !
      Vers 14 heures, le patron que nous avions eu le plaisir de rencontrer, avait quitté sa cuisine pour saluer les convives au sortir de la salle et assister au départ des 24 voitures.

      Il s'agissait là d'un départ pour une distance modeste : la gare de Thoré. Excepté sans doute la grande chaleur dans cet autorail, les participants ont apprécié pleinement le temps passé à écouter les commentaires, contempler le paysage et (sublime raffinement moderne) la vidéo.
L'autorail en gare de Thoré
Dans l'autorail Tout était au rendez-vous ... depuis le T.G.V qui s'est fait quelque peu attendre, les menhirs et dolmens, le tunnel de St Rimay, les caves et les habitations troglodytiques, la gare de Montoire etc. etc. Et tout cela à la vitesse de 20 à 35 km/h !
Nous eûmes droit aussi, (cela était prévu dans le contact) aux dégustations des produits locaux dans la Gare de Thoré. Il se dit même que des équipages revinrent avec des bouteilles du cru local, mais pour un usage modéré, bien entendu.
Le TGV

      Il était (déjà) 17 H 30 est aussi l'heure de se séparer, car trois solutions de retour étaient possibles dont celle, dès le sortir de la gare. Les participants les plus lointains et les plus pressés pouvaient quitter le groupe pour se diriger vers Vendôme et les grands axes.
      Les plus nombreux participants empruntaient le parcours touristique passant par Azé et la Ville aux Clercs. A la sortie de Cloyes, une deuxième possibilité de départ était possible vers la R.N 10, Châteaudun et Chartres. Mais là encore, la majorité des participants choisit de poursuivre la route touristique qui passait au pied du château de Montigny le Gannelon (un village qui deviendra bientôt célèbre aussi par ses ralentisseurs !). Château de Montigny le Gannelon
la terrasse du café de Fontenay sur Eure L'arrivée se fit sur le même lieu que celui du départ: Fontenay sur Eure.
La journée avait été bien remplie et il était déjà bien tard, mais il se raconte là-encore, qu'un certain nombre se retrouvèrent à la terrasse du café de la place.
Nous avons aussi eu beaucoup de plaisir à accueillir 2 nouveaux adhérents, Martine et Eric au volant de leur Mercédès Cabriolet. Mercédès Cabriolet Nous espérons qu'ils ont apprécié cette sortie et que nous les retrouverons parmi nous à d'autres occasions.
Le CLUB auto moto rétro CHARTRES, est une association régie par la loi de 1901, affiliée à la Fédération FFVE. Ses dirigeants sont des bénévoles qui nous font profiter toute la saison de ces agréables sorties dominicales et Week end.Votre participation même modeste à une organisation est vivement encouragée, prenez contact avec les membres du bureau.
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